Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, et alors collégien, Cyril s’amuse avec ses camarades de classe à parodier des émissions TV et des films grâce aux caméscopes familiaux ; jusqu’à ce qu’il tienne le premier rôle du film amateur La Cancione Della Morta en 1995. Cette auto-production connaîtra un certain succès dans le milieu lycéen Catalan.
C’est lorsqu’il est étudiant qu’il se lance véritablement dans la réalisation de court-métrages, de clips, ou de publicités. Autodidacte et polyvalent (il écrit, réalise, produit, monte, ou interprète selon les projets ou les propositions), il a su améliorer son travail au gré de ses diverses rencontres avec des professionnels (Catherine Deneuve, John Lasseter, Guillermo Del Toro, Jean-Pierre Mocky, Pierre Maguelon, Michel Ocelot, Jean-François Galotte, Fred Saurel, Guillaume Levil, Paul Rousset, la troupe d’Amnésik Théâtre, Franck Chevrier, les Frères Lumière emmenés par Karim Saïdi ou Dimitri Tuban de Pôle Production).
Il a donc fait ses premières armes de réalisateur avec son ami Richard Corzo sur le court-métrage Eux, puis d’acteur dans le long métrage de Pablo Sereno, Les Egoïstes en 2000. Il devient chroniqueur cinéma, puis animateur pour des télés locales dès 2003. Il fut le premier assistant de Nicole Baron sur le long métrage Bouït en 2004.

Rencontre avec Catherine Deneuve
Journaliste en 2006 sur le Festival De Gérardmer, producteur de deux web-séries L’Ephémère et Même Palier, il s’implique dans la vie culturelle et artistique de sa région, en collaborant et en prêtant main forte à de nombreux projets (Beach Party en 2004, Regards Croisés, Greg Le Tortionnaire et La Descente en 2005, Coccinelle en 2006, Peanuts en 2007, Esprit D’Entreprise en 2009, Les Nuits Bavardes en 2013, Le Réveil et Pandora 9 en 2014, Génome en 2015, Spécimen en 2016, La Soupe Aux Nazis en 2017, La Souris Danse en 2024, Migrant en 2024) en tant que producteur, scénariste, monteur, cadreur, ou acteur. Aimant la musique, il travaille également pour des musiciens (Fabien Mettay, Duff’Ill, Öster, Mod Martin, Soul Traumer, Hassan Monkey, Fahb…) ou des groupes (Agitate Lips, Preacherz Of The Savage Truth, The Liminanas, Leggings, Church Grims, HelloLisa, Kaama, The Cosmic, Hide, Supamoon…) en tant que réalisateur, cadreur, ou acteur à travers leurs clips.
Avec son équipe (80 personnes environ dont les réalisateurs Richard Corzo, Jean-Luc Moly, NHK, Thomas Teffaine, Elian Robert, Thierry Marcos, Virginie Marco et Thierry Serbeto, les équipes son de Guillaume Dufnerr, Lionel Audouy, John Loeb, Bruno Golfetto, Benjamin Boudouresques et Nicolas Verdoux, les chef-éclairagistes Cédric Sabathé et Aurélien Richter, les maquilleuses / décorateurs Aurélie Bourrat, Kate Leen, Cesc Martinell et Steve Golliot, les acteurs/trices Olivier Cottereau, Sabine Pietraszek, Nathalie Baixas, Laetitia Costa, Lionel Del Vala, Bénédicte Fenech, Fabrice Roland, William Richard, les techniciens des VFX JohnBGood, Leny El Barkani et Victor Vilaceque ou les photographes Mary Marty, Frédéric Fouché, Muriel Meyer, Yann Gegout et Joann PearlDrum), Cyril a réalisé et produit une vingtaine de films depuis 15 ans (Eux, la trilogie Traces : Nuages, Mirages, Rivages, Les Vautours, Ce Qui Aurait Pu, L’Infâme Mormon, Juste Avant, Sans Visage, Gaëlle, biZon, The Phoenix, Gunster, Pépé, AVJC, Le Bain, 1 Héros 2 Quelqu’1, L’Adieu, So What…). Tous primés en festivals et (ou) diffusés sur des chaînes de télévision nationales (Canal Plus, TMC, Arte, France 2…).
Aujourd’hui sociétaire à la SACD, enregistré au CNC, président de sa société a304prod, vice-président du Festival de court-métrages de Cabestany, chroniqueur sur France Bleu Roussillon et animateur de son émission sur le cinéma Moteur! pour la chaîne de télévision Côté PO ; il s’est ouvert les portes d’un réseau de distribution de cinéma indépendant à travers la France, grâce à l’engagement de Jérôme Quaretti sur son projet biZon qui a été diffusé dans une vingtaine de villes dont Paris, Lyon, Dijon, Perpignan, a cumulé plus de 8000 entrées en salles, et s’est vendu en DVD à la Fnac (environ 1000 pièces écoulées).
Son autre passion étant les voyages, il explore chaque année, caméra à la main, des contrées lointaines. Ses escales en Jordanie, au Japon, en Thaïlande, en Corée-Du-Sud, en Egypte, en Chine, en Turquie, au Pérou, à Ibiza, aux Canaries, en Suède, en Angleterre, en Tunisie, en Indonésie, sur l’île de la Réunion, en Italie, au Québec et sur la côte Est Américaine, en Grèce, en Croatie, en Allemagne, ou en Finlande lui ont permis de réaliser des documentaires référencés mais intimistes.
Enfin, de manière institutionnelle ou contractuelle, Il a travaillé et livré des œuvres pour France Télévisions, pour La Marque Oakley et Pôle Optical, pour L’Office Du Tourisme D’Argelès, pour les éditions Calmann Lévy, pour les Pièces de Théâtre Infernales et Napperon, pour La Mairie de Perpignan et le Festival TILT, pour Le Foyer De Sorède, la mairie d’Aix-en-Provence, l’Université de Perpignan, le Crédit Mutuel, La Société Global CV, La Mairie De Cabestany, La Marque DrumCraft, Le Bar O’Flaherty, Le Collège Pablo Casals, L’Application Echange.Me, le Rectorat de Montpellier, le Collège Joffre de Rivesaltes, le Musée Virtuel des Universités Française et Espagnole, le Festival Du Court-Métrage Image’In.
En 2015, son film zombiesque, biZon, une co-réalisation A304PROD, est sélectionné au Short Film Corner, du Festival de Cannes. Cyril réitère la sélection Cannoise une deuxième fois en 2018, grâce à son court-métrage à succès AVJC. Un film qu’il a écrit et réalisé, en s’inspirant de Kaamelott ou des Monty Python, et qui bénéficia de l’appui des Catalogne Nord et Sud, avec l’utilisation des lieux de tournage de la série Game Of Thrones, et la participation de l’Orchestre Symphonique de Girona pour la composition de la musique originale. La troupe Drakonia soutena l’intendance (costumes, chars, chevaux…) et le groupe Rock-Garage, The Liminanas, s’occupa de la musique du générique de fin avec leur morceau, aujourd’hui culte, Dimanche.
Depuis Septembre 2018, AVJC voyage à travers les Festivals et les cinémas du monde entier (102 sélections officielles à aujourd’hui, pour 28 récompenses : 18 prix jury – 10 prix public), et a ainsi été vu à Tokyo, Los-Angeles, New-York, Austin, Istanbul, Mumbaï, Barcelone, Vancouver, Bengali, Moscou, Atlanta, Palm Springs, Détroit, Tampa, Sao Tomé, Berlin, Valence, Puné, Rome, Indianapolis, Cefalù, Paris, Madrid, Londres, Lagos, Newcastle, Leiden, Chaffey, Salerne, Bucarest, Palerme, Gerluid, Tagoré, Ploiesti, Bruxelles, Altenburg…
Son (très court) 1 Héros 2 Quelqu’1 a remporté le « Prix du Film Minute » à Singapour, après avoir été finaliste au Festival Instagram 1minute2court. Depuis janvier 2022, il est projeté dans les salles de cinéma juste avant les longs métrages de Superhéros (The Batman, Kingsman, Spider-Man…) dans le réseau des Clap-Ciné (Paris, Dijon, Canet, Leucate…) et dans le réseau des cinémas Marseillais suite à sa sélection au SMR13, et sa mention spéciale décernée par Sean Cunningham (réalisateur de la franchise Vendredi 13). 1 Héros est l’heureux vainqueur de 10 prix du jury sur 15 sélections officielles en Festivals Internationaux (Inde, Bhoutan, Brésil, Espagne, Italie, Australie…).
Cyril écrit en ce moment le scénario de son premier long-métrage, tout en continuant des réalisations de clips, de court-métrages ou de documentaires…
Propos recueillis par David Alonso – Cinéaste
Portrait UniFrance : Fiche UniFrance Films
Portrait Vidéo :